Faire un CV ?

Faire un CVFaire un CV ? La question se pose un jour ou l’autre. Pas forcément parce que vous avez perdu votre emploi. Simplement parce que vous être en recherche de mobilité. Voici un mode opératoire.

1. Ne pas oublier vos coordonnées sur le CV

Il est vrai, cela n’arrive pas souvent. Mais parfois des candidats oublient carrément de donner un moyen de les joindre. Seul le nom figure en haut du CV (Il aurait dû apprendre à faire un CV 😉 ).

C’est un moindre mal lorsque le CV est envoyé par email. Il suffit de répondre au candidat. Mais si le CV est imprimé ; il peut circuler. Les recruteurs potentiels risquent de ne pas pouvoir vous contacter, bêtement.

Faire un CV ? Premier conseil :

Ecrire toute vos cordonnées téléphoniques et email en haut du CV.

Les coordonnées postales sont utiles si le recruteur souhaitent se rassurer sur votre proximité géographique avec le lieu de travail visé

2. La 1ère information cherchée par le recruteur sur le CV est la formation

Le recruteur souhaite se faire une opinion rapide. Le paragraphe formation lui fournira une première idée de qui vous êtes. Dans son esprit, il cherche à vous mettre dans une case : autodidacte, brevet, bac+2, etc. Si vous êtes débutant, vous pouvez détailler le contenu de votre formation.

Faire un CV ? Deuxième recommandation :

Ecrire une partie dédiée à la formation. Il faut que les intitulés soient parlant et donnent une idée précise de votre niveau d’études.

Cette partie contient également des renseignements sur la formation continue éventuelle.

Il est inutile d’alourdir le paragraphe avec des formations qui n’ont pas de rapport avec le poste.

 3. L’expérience devrait constituer la plus grande partie du CV

En général, les responsables de ressources humaines cherchent à embaucher des candidats rapidement opérationnels. Cela implique qu’ils connaissent déjà un « peu le métier ». C’est tout l’objet de la partie expérience dans le CV.

Gardez à l’esprit un point. Avant même de savoir faire un CV, il est fondamentale de savoir à QUOI sert le CV. Le CV sert à trouver un emploi. Ce n’est pas une fiche de police. Je veux dire qu’il n’est pas nécessaire de détailler par le menu toutes ses expériences.

Pour information, il existe 2 types de CV : le CV chronologique et le CV Thématique. En résumé le CV chronologique présente vos expériences en fonction du temps. Il est pertinent pour des expériences courtes ou des parcours avec des prises de responsabilités croissantes par exemple. Le CV thématique met en avant vos compétences et savoir-faire en regroupant vos expériences. Il existe bien entendu un mixte des deux. Pour plus d’infos, consulter la page comment faire un cv ?

Faire un CV ? Troisième conseil :

Le CV doit bien entendu inclure une partie expérience. La présentation de cette partie doit avoir un seul objectif : présenter votre parcours de manière avantageuse par rapport à l’annonce, le plus clairement possible.

Inutile de détailler vos expériences. Mettez en avant les expériences qui vous valorisent par rapport au poste visé.

4. La partie du CV la plus importante maintenant

Quelle est selon vous la partie la plus importante ?

Quelques pistes…

Il ne s’agit pas de la rubrique « Divers » dont majoritairement tout le monde se fiche. Ni de la photo sur le CV qui dessert souvent plus qu’elle ne sert. La rubrique « Langues » pourraient être la plus importante s’il s’agissait d’un poste en  rapport avec l’étranger.

Vous séchez ?

Il s’agit du titre CV, c’est à dire le titre de votre CV.

Près d’1 candidat sur 2 omet un titre dans le CV. Et pourtant… Le premier tri des CV est généralement réalisé par des assistants rh. Ces assistants font un tri (très) rapide. Le simple fait de mettre en titre du CV un intitulé en rapport avec le poste recherché ou l’annonce permet de franchir ce premier obstacle, voire même les suivants.

Faire un CV ? Quatrième recommandation :

Ecrire en haut de CV, au-dessus de l’expérience et de la formation, l’intitulé du poste visé. Si vous avez des arguments à faire valoir, n’hésitez pas à les indiquer également. Par exemple : « Ingénieur commercial, 10 ans d’expérience en B2B dans le domaine des télécoms. »

Faire un CV ? Ultime recommandation

Vous ne souhaitez pas que votre CV finisse immédiatement à la poubelle. Soyez sobre dans la présentation. Le CV est un document professionnel. Avez-vous déjà vu des documents professionnels avec plus de 2 ou 3 couleurs (je ne parle pas d’une plaquette pour vendre un produit) ou des polices de caractères exotiques ?

Le CV doit être rédigé sur un papier blanc avec un police commune (Arial, Times New Roman, etc.) en utilisant au maximum 2 couleurs. C’est une preuve supplémentaire de votre professionnalisme. Ce point est souvent respecté par les candidats à des postes de cadres. Malheureusement beaucoup moins sur les autres postes. C’est donc un moyen de se distinguer.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.