Entretien d’embauche

Entretien d'embauche

Entretien d’embauche : c’est pour évaluer les compétences du candidat, son savoir-être, sa motivation en rapport avec le travail pour lequel on recrute. L’entretien d’embauche permet de trouver un travail sur le marché de l’emploi. Après l’envoi d’un CV, on obtient un entretien de recrutement : le candidat rencontre l’entreprise qui recrute. Un entretien d’embauche est réalisé après un contact avec le postulant pour présenter son parcours professionnel. L’entretien d’embauche. Pour beaucoup de chercheurs d’emploi, c’est un aboutissement. Les candidats pensent qu’il suffit ensuite d’être soi-même : le recruteur saura identifier nos qualités. En ces temps de crise, la probabilité d’être sélectionné par un drh pour un emploi est faible : il faut donc mettre toutes les chances de son côté.

Quel est le but de l’entretien d’embauche ?

Il suffit de discuter avec des candidats pour comprendre qu’il y a une méprise concernant l’entretien d’embauche.

Un grand nombre de candidats recherche emploi pensent qu’ils doivent se comporter en entretien comme avec leur futur chef de service : « Voilà, je sais faire ceci, je sais faire cela ». Ils croient qu’il n’est pas nécessaire, et même immoral d’adopter une attitude différente entretien d’embauche ou entretien de recrutement : « Si le recruteur ne m’accepte pas comme je suis, alors cette entreprise n’est pas faite pour moi ! ». On comprend la déception, la révolte, voire même le dégoût, que certains chercheurs d’emploi expriment dans leurs commentaires sur les forums.

Qu’on le veuille ou non, passer un entretien d’embauche, c’est un acte de vente. J’ai bien dit de vente !

Le CV a pour objectif de vous faire obtenir un entretien d’embauche. L’entretien d’embauche a pour but de vous faire obtenir l’emploi.

Il ne s’agit pas d’une discussion entre gentleman, mais une compétition contre d’autres candidats. Regardez les sportifs : ils ne sont pas là pour jouer, mais pour gagner ! Un commercial a le même objectif. L’entretien sert à embaucher Il ne va pas voir ses prospect pour se promener, mais pour vendre !

Donc lorsque vous passez un entretien d’embauche, retenez bien une chose : vous êtes là pour obtenir un emploi.

Comment préparer son entretien de recrutement ?

 

On réussit un entretien d’embauche (ou on le loupe) grâce (ou à cause) de deux aspects : la forme et le fond.

La forme, c’est tout ce qui ne concerne pas le contenu de l’entretien. A savoir…

Comment s’habiller lors d’un entretien d’embauche ?

On juge d’abord d’une personne sur son apparence. Faire une recherche d’emploi. Il faut donc adopter un style conforme à celui du recruteur. Si vous postulez pour un emploi de déménageur, pour entretien embauche inutile de porter le costume de votre mariage… Adopter plutôt un style décontracté. Veillez toujours à être impeccable (ongles et cheveux propres, par exemple). Vous vous en fichez peut-être, mais le drh non !

L’attitude lors du recrutement entretien pour un recrutement

Plus facile à dire qu’à faire, mais lors d’un entretien d’embauche, soyez décontracté(e) (ça c’est pas toujours facile) et souriant (ça cela doit être plus évident, sinon je plains votre moitié 😉 ). On vous écoutera plus facilement, on vous fera plus facilement confiance. Saluez avec un main ferme (mais sans écraser les doigts du recruteur !).

Arriver à l’heure pour se faire embaucher

Inutile d’arriver en retard (ne fait d’arriver tout court), car votre place sera déjà prise par un autre dans l’esprit du recruteur… Il est évident qu’il est nécessaire d’être ponctuel entretien d’embauche questions et réponses lors de votre rendez-vous pour un emploi. Mais être ponctuel ne veut pas dire arriver en avance, ou plutôt trop en avance. Veillez à vous faire annoncer 5 ou 10 minutes avant l’heure de l’entretien d’embauche qualité défaut .

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Une fois dans la place, il faut être prêt pour le fond. C’est à dire l’entretien d’embauche exemple proprement dit.

Les clés de la réussite tiennent en quelques points entretien de recrutement pour être embauché .

Préparer son entrée en matière

Beaucoup d’entretiens d’embauche commence par la phrase : « Pouvez-vous vous présenter ? ». Soyez prêt à prendre la parole pendant 5/10 minutes maximum. L’objectif de cette question est pour le recruteur de « sentir » à quel candidat, il a affaire, d’un point de vue de la personne et du parcours lors de l’entretien d’embauche questions . Il ne faut pas réciter et prendre son temps.

Connaître son parcours professionnel

Il faut connaître son CV ! Quitte à simplifier son parcours. recherche emploi . Si vous avez fait des boîtes d’intérim pendant 4 ans, inutile de détailler emploi par emploi. Un entretien embauche pour être embauché sert à trouver un travail Essayez de parler d’une mission représentative. Il est du plus mauvais effet d’avoir à réfléchir longuement ou à plonger systématiquement son regard dans son Curriculum Vitae, comme si c’était celui d’un autre…

Préparer-vous à répondre aux questions du recruteur

Imaginez que vous devez répondre aux questions d’un enfant de 3 ans. C’est à dire répondre à la question « Pourquoi ? » qu’il vous posera à chacune de vos affirmations. Avec un entretien d’embauche  défauts

Il est fort à parier que vous saurez bien répondre à la question « Comment ? », c’est d’ailleurs le cœur de votre CV et de vos compétences professionnelles.

Mais la question « Pourquoi ?…

  • Pourquoi avez-vous quitté votre job ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas obtenu une promotion ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  • Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?
  • Pourquoi avez-vous des trous dans votre CV ?
  • Pourquoi postulez-vous chez nous ?
  • Pourquoi je vous embaucherai ?
  • etc.

Soyez bien dans vos basquettes, clair dans votre tête… Lors de l’entretien d’embauche, il faut pouvoir justifier de tout, en ne tapant sur la tête de personne (« mon précédent employeur était un voleur ! ») et en n’ayant pas peur de parler de ses échecs (expliquez comment vous l’avez pris comme une formation pour ne plus recommencer !).

Sachez conclure

Disposez d’une ou deux questions sous le coude pour montrer votre intérêt à la fin de l’entretien d’embauche conseils . Ces questions ne doivent pas porter sur les aspects contractuels (salaire, RTT, congés, cantine…) mais sur le poste ou la mission : « avec qui aurais-je à travailler dans le cadre de cet emploi ? quelle est la journée type ? quelle est l’organisation de l’équipe ? conduire un entretien d’embauche ? quels sont les clients ?… » Recherche emploi.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.