Comment faire une lettre de motivation ?

Comment faire une lettre de motivationComment faire une lettre de motivation ? Si vous souhaitez que les recruteurs en bavent, ne vous posez pas la question. Après tout votre CV répondra à toutes ses questions, non ? Sachez que c’est un mauvais calcul…

La sélection des candidats

Sélectionner des candidats qui répondent à une annonce est un travail en plusieurs phases.

Tout d’abord, le recruteur classe les CV qui correspondent à l’annonce. En effet, plusieurs postes sont en général ouverts. Les logiciels de gestion de candidatures (ou ATS en anglais, c’est à dire “Application Tracking System”) effectuent cette tâche automatiquement dans les entreprises qui sont équipées. A ce stade savoir comment faire une lettre de motivation ne sert pas à grand chose. Les ATS analyse rarement la lettre.

Ensuite, il y a quand même un humain dans la boucle : le recruteur. Lui-même s’est peut être un jour posé la question de « comment faire une lettre de motivation » avant d’être embauché dans son poste actuel, mais ce n’est pas le sujet 😆 .

Le recruteur donc effectue une lecture très rapide des Curriculum Vitae, pour un premier tri. Les candidatures d’emblée en dehors de l’offre d’emploi sont éliminées. C’est plutôt facile avec un regard entraîné. Selon le poste, le responsable des ressources humaines à l’habitude de chercher dans le CV certaines expériences ou compétences clés.

Ensuite, vient le moment de sélectionner les candidats dont le dossier requière une attention particulière.

L’examen des CV retenus

A ce stade, on s’attarde plus longuement sur les Curriculum Vitae retenus en première lecture. Il y a d’emblée ceux qui correspondent bien, et puis il y a les autres. Le recruteur ne peut pas se contenter de sélectionner uniquement ceux qui collent parfaitement. D’abord, ils ne sont pas si nombreux. Ensuite un bon CV cache peut-être une personnalité qui ne correspond pas ! A l’opposé un CV moins intéressant de prime abord permettra peut-être d’embaucher la perle rare recherchée. Il faut aussi penser à un plan B. Un excellent candidat l’est sans doute pour une autre entreprise : il peut ne pas nous choisir.

Une fois cette deuxième sélection terminée, c’est là que ça sert de savoir comment faire une lettre de motivation, les enfants ! La lettre de motivation permet le tri final ! Selon le processus de recrutement, la lettre de candidature est examinée plus tôt dans la sélection ou carrément pas du tout ! Mais notez tout de même que la lettre de motivation constitue souvent un élément indispensable au recruteur. Il peut vous la réclamer.

Comment faire une lettre de motivation - Maret

Comment faire une lettre de motivation – Crédit : Fr. Maret

Comme pour le CV, le recruteur effectue un premier tri en lisant les lettres de motivation. Si d’emblée le document est un torchon et si le CV était “limite”, et bien c’est perdu pour le candidat ! Il est alors trop tard pour se poser la fameuse question de « comment faire une lettre de motivation ». Il fallait l’apprendre avant :mrgreen: .

Maintenant, partons du principe que toutes ces étapes sont franchies (ouf !). C’est à dire que le CV correspond peu ou prou au poste et que la lettre de motivation a un « look acceptable ».

Et bien, il reste une dernière épreuve.

La dernière épreuve de sélection

Et celle-là, c’est le recruteur qui va la passer…

Il va donc maintenant se plonger dans le contenu de votre lettre de motivation.

Seulement voilà, une lettre sur deux sont des catastrophes… à lire !

Tout se présente bien, la forme est claire et aérée. Mais le contenu est indigeste. Entendez que le style est lourd. Les phrases sont trop longues ou pompeuses. Par exemple « L’entreprise qui est la vôtre » au lieu de « Votre entreprise » !

Comme recruteur, il m’arrive parfois de relire 2 fois un paragraphe. Je ne comprends pas d’emblée ce que le candidat veut dire (à noter mon style n’est pas un exemple !).

Autant dire que le recruteur, il en bave ! Et soyons franc, ce n’est pas un très bon point pour le candidat…

Comment faire une lettre de motivation ?

Comment faire une lettre de motivation ? La lettre de motivation doit contenir des phrases courtes et simple. Elles donnent un ton dynamique et du rythme. Les recruteurs apprécient les styles enthousiaste, vif et accrocheur. Rendez votre lettre agréable à la lecture !

Si vous manquez d’inspiration : une lettre de motivation amusante !

Source : comment faire une lettre de motivation - Nathan

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.