Titre CV : késako ?

Titre CV

Chaque partie du Curriculum Vitae est importante. Mais si vous souhaitez que votre CV travaille tout seul pour vous, il y a une partie qui est largement sous-estimée c’est le titre CV.

Se faire chasser par un recruteur


Vous connaissez le nec plus ultra des méthodes de recherche d’emploi
?

Se faire chasser !

Nul besoin d’éplucher les annonces d’emplois ni d’écrire de lettre de motivation ni d’envoyer de CV. Il suffit d’attendre.

Le téléphone sonne. Boum, un entretien d’embauche ! C’est cool, non !

Avant 1999, seule une espèce particulière de candidats bénéficiait de ce « service express » 😆 . En gros, les veinards sortaient de Polytechnique ou tout comme.

Leur secret ?

Leurs noms apparaissaient (et apparaissent toujours) dans un « annuaire d’anciens » (de l’école disons… X :mrgreen: ). C’est d’ailleurs très pratique pour obtenir un poste de PDG… (à ce propos certains candidats écrivent carrément dans leur titre CV : « Ingénieur Polytechnique » !)

Donc les recruteurs utilisaient (et utilisent toujours) fréquemment les annuaires d’anciens. Ils trouvent des profils plus rares ou moins susceptibles de répondre à une annonce… Pour un cabinet de recrutement, c’est aussi un mode de recherche confidentiel si l’entreprise cliente ne souhaite pas communiquer sur sa recherche.

Ces annuaires sont édités plutôt par des écoles de formation supérieure (ingénieurs, écoles de commerce…). Malheureusement pour les autres types de formation, les annuaires sont rares ou inexistants. Avant 1999, l’une des seules solutions étaient donc de passer une annonces, autant dire partir à la pêche !

Les sites emplois

Puis en 1999, il est arrivé !… Vous savez le méga site emploi… Je parle bien sûr de Monster !

Aux dernières nouvelles sa base de données contient 200 millions de CV (monde). Des centaines de milliers de recruteurs profitent de l’aubaine ! Pensez, comment ils travaillaient avant !

Aujourd’hui, en quelques clics, ils chassent… et trouvent. Il y a plein d’autres sites. Mais tous fonctionnent sur le même principe : on télécharge son CV, et hop !

Cela veut dire que pour être « chassé », il n’y a plus besoin d’avoir fait Polytechnique !

Seulement, après le hop ! Il arrive qu’il ne se passe rien. Nada ! Pas un coup de fil, pas un email.

Que se passe-t-il ? Vous ne plaisez plus ? Votre CV est en chinois (le comble dans une CVthèque française) ?

Eh bien, il y a un truc à savoir, tout bête. Il vous évitera d’attendre désespérément que le téléphone sonne !

Titre CV

Ce truc, c’est le titre CV ! (Vous avez compris c’est le titre de votre CV que j’appelle communément « titre CV« )

Pourquoi ?

Parce que lorsque le recruteur consulte la CVthèque (la base de données de CV), la première information qu’il voit : c’est le titre CV. C’est votre teaser, ce qui pousse le recruteur à ouvrir votre CV.

Observez votre propre fonctionnement ! Lorsque vous lancez une recherche d’offres, vous avez accès à une liste, avec des titres.

Sur quelles offres d’emploi cliquez-vous ?

Celle dont le titre est super précis ?

Non !… Car vous vous dîtes que vous n’avez pas les compétences.

Celle qui est écrite tout en minuscule, sans même une majuscule ?

Non !… Car vous ne l’avez même pas vue.

Vous l’avez compris. Si vous souhaitez que votre « futur patron » ne vous embauche pas, et bien faîtes l’impasse sur le titre CV. Sinon, donnez une chance à votre CV. Choisissez bien son titre.

Alors qu’est-ce qu’un bon titre CV dans une CVthèque ?

J’entends déjà quelques astuces marketing du style :

Le super responsable dont vous REVEZ !!!!!

L’idée est amusante, et il même possible que le recruteur clique. Mais pour se divertir ! Car question crédibilité, c’est cuit 😥.

Il faut utiliser un titre CV qui décrit de manière usuelle le poste que vous convoitez. Par exemple, « Assistant administratif » , plutôt que « Assistant administratif dans la logistique ». A moins que vous soyez vraiment expert d’un domaine particulier.

N’oubliez pas de soigner les majuscules et les minuscules. N’écrivez pas tout en minuscule, on aura une impression de « à la va-vite ». Mettez au moins une majuscule en début de mot.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.