Comment faire une lettre de motivation (2)

Comment faire une lettre de motivationComment faire une lettre de motivation ? Une fois le curriculum vitae rédigé, beaucoup de candidats pour un emploi se demande s’il est nécessaire de rédiger un courrier d’accompagnement pour répondre à l’annonce. Et si oui, comment l’écrire ? 

Surtout que, on est tous d’accord, on ne se poserait pas la question de savoir comment faire une lettre de motivation si cela ne semblait pas obligatoire d’en envoyer une. Parce qu’on est d’accord. C’est super ch… 🙁. Il faut l’adapter au contexte comme ils disent (qui ? les coachs, les conseillers à l’emploi…).

La question de faire une lettre de motivation n’est cependant pas idiote !

Lors de la première lecture de votre candidature, la lettre de motivation ne sert pas à grand-chose. Le recruteur apporte toute son attention au Curriculum Vitae. Alors comment faire une lettre de motivation n’a pas trop d’importante !

Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

Mais (car il y a un « mais ») lorsque la personne qui recrute a fait son premier tri, la lettre de motivation entre en jeu.

Si vous pensez que votre candidature ne sera pas retenue, c’est sûr n’envoyez pas de lettre de motivation. N’apprenez pas comment faire une lettre de motivation. En fait… n’envoyez même pas votre CV !

A l’issue du premier tri, si vous n’avez pas de lettre, il faut vraiment que votre CV soit hors du commun pour aller plus loin. En effet, seuls les recruteurs consciencieux réclament la lettre aux candidats présélectionnés qui ne l’ont pas envoyée. La plupart remise la candidature aux oubliettes.

Cela serait bête d’échouer à cause d’un bout de papier !

Comme nous sommes d’accord sur le fait d’envoyer un courrier pour accompagner votre cv (lors d’une réponse à une annonce ou lors de l’envoi d’une candidature spontanée), il faut nous poser la vrai question :

Comment faire une lettre de motivation ?

Je vais vous donner quelques trucs.

Le 1er truc (super évident !… mais super pas respecté) éviter les « fôte d’ortaugraffe » (fautes d’orthographes 😉). On n’est jamais à l’abri. Par exemple… moi ! Je relis, relis, et paf j’en ai encore oublié un lot ! La meilleure solution, c’est :

  1. Le correcteur d’orthographe de votre traitement de texte (mais il en oublie)
  2. Un relecteur inconnu (pour éviter de se « tirer la honte »😆)

Le 2ème truc c’est le style. Faites des phrases courtes : sujet, verbe, complément. Une série de 3 lettres est à oublier : « qui, que… ». Ces conjonctions tuent vos phrases ! Mettez des points.

Le 3ème truc, éviter d’être pompeux. A savoir, « Je dispose de toutes les compétences professionnelles requises », « Je suis dynamique et professionnel », « J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature », etc.

A l’opposé du style pompeux, utilisez le 4ème truc : soyez précis !

Misez sur la compétence phare requise pour le poste. Donnez des chiffres : « J’exerce comme coiffeuse coloriste depuis 8 ans », « Après 6 ans comme assistant commercial dans le secteur de la logistique, j’ai développé des qualités pour occuper le poste ».

Et d’ailleurs démarrer votre lettre sur ce type d’introduction (voir mon article sur le titre CV ! Cela évite les phrases bateau du style : « Votre annonce dans le bon coin a attiré mon attention » ou « J’ai lu votre offre de magasinier qui m’intéresse ».

Vous reprenez l’idée des « Après 6 ans comme assistant… », puis vous enchaînez en détaillant une ou deux qualités relatives à l’offre.

Ainsi vous ne vous poserez plus la question de comment faire une lettre de motivation, mais vous vous concentrerez sur vos points forts par rapport à l’annonce.

Pour information, l’un des sites Internet de digischool (bien connu des étudiants) propose des centaines d’exemples de lettre de motivation.

 

Trois requêtes les plus fréquentes pour trouver cette page :

  • Comment faire une lettre de motivation
  • Comment écrire une lettre de motivation
  • Faire une lettre de motivation

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.