Comment faire un CV ?

Comment faire un CV Comment faire un CV ? Lorsqu’on cherche un emploi, le premier réflexe est de rédiger un CV. Alors on on copie/colle le CV d’un autre. Puis on s’amuse avec son traitement de texte à le rendre plus sexy. Au-delà de la forme, le candidat doit se souvenir des 2 objectifs du CV. Comment faire un CV ? …

Retenir l’attention du recruteur

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, vous n’êtes pas le seul (ou la seule) à envoyer votre candidature (malheureusement !). Comment rédiger un CV ? Il est important de savoir comment faire un CV lorsque les recruteurs trient des centaines de candidatures par annonce. Et les responsables de ressources humaines ont parfois des dizaines d’annonces d’emploi diffusées simultanément. Dans la plupart des entreprises, le travail de sélection est réalisé par un seul DRH… Imaginez donc le temps qu’un recruteur passe sur un CV… quelques secondes ! Pour ceux qui lisent l’anglais You have 6 seconds to make an impression: How recruiters see your resume.  Comment faire un CV ?

Obtenir un entretien

Cet objectif est évident pour tous les candidats ! La recherche d’emploi ! Et bien non, je vous l’affirme… Avant de rédiger son CV, il est important de se poser à quoi il va servir ? Comment faire un CV ? Combien de CV sont des copier/coller d’exemples sur Internet, des pages de résumé d’une clarté « assombrissante », des romans à la Proust, des assemblages de logos d’entreprise ou tout simplement des documents tachés ou froissés !… Votre CV est votre ambassadeur. C’est lui, et lui seul qui argumentera pour vous permettre d’obtenir un entretien d’embauche.

Comment faire un CV pour décrocher un emploi ?

Il n’y a pas de CV type. Il y a des CV qui se déclinent selon les offres d’emploi. Je détaille dans la page Curriculum Vitae plusieurs méthodes de rédaction pour votre recherche d’emploi. Mais on peut tout de même rappeler des principes de base. Comment faire un CV ? Recherche emploi

Le CV est un document simple et clair

Tout d’abord, il faut retenir que le CV se présente sur une feuille blanche (il nous arrive de recevoir des feuilles colorées 😕 ), qui tient sur 1 ou 2 pages. Comment écrire un CV ? La police de caractères est classique (Arial, Times New Roman, etc.). Le texte doit être visuellement agréable à lire (comme la lettre de motivation). Le recruteur ne doit pas s’y plonger à reculons (de toute façon, soyons clair, dans ce cas aucun DRH ne le lira !). Recherche emploi et comment faire un CV ? Cela veut dire pas de pavés de textes indigestes (parce que vous voulez tout mettre, car on sait jamais !) détaillant vos emplois précédents, pas de couleurs ou de logos qui troublent la lecture. Pensez que vous écrivez un document à destination d’un maître zen

Des rubriques impératives Etat-Civil, Expérience, Formation…

Ces rubriques sont indispensables : comment vous joindre ? Qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous appris ? D’autres rubriques peuvent compléter le CV, comme les langues, les activités extra-professionnelles… N’oubliez pas l’esprit zen. A savoir, dans les rubriques expérience ou formation, nul besoin de tout détailler. Le CV n’est pas votre ADN professionnel.  Comment faire un CV ?

Des coordonnées clairement visibles pour le recruteur

Pour un responsable de ressources humaines, il n’y a rien de plus rageant que de chercher les coordonnées du candidat à un emploi. Il existe des cas où elles se trouvent en bas de CV ou sur la dernière feuille ! Écartez donc tout risque en indiquant vos coordonnées en début de document. Comment faire un CV dans la recherche emploi ? Donnez un email de type professionnel. Je veux dire, évitez beautefatale_sexy@gmail.fr, mais plutôt nadia-sophie.machado@yahoo.fr. Indiquez un téléphone sur lequel ni votre employeur actuel  ni vos enfants par exemple pourraient faire la « boulette ».

Comment faire un cv qui se distingue ?

Savoir faire un cv, c’est bien. Se faire embaucher, c’est mieux. Nous allons voir dans la page Curriculum Vitae, ce qui fait la différence entre un modèle de cv, et un cv original. Comment faire un CV ?

Si toutefois vous souhaitez partir d’un modèle, suivez ce lien : exemple cv.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.