Trouver un emploi : twitter !

Trouver un emploiPour trouver un emploi, avez-vous pensez à tout ? L’arsenal proposé aux candidats en ce 21ème siècle est bien plus vaste que les simples pages d’offres d’emploi des journaux papiers du siècle précédent…

Avez-vous un compte sur Twitter ?

Avec plus de 5,5 millions de comptes en France, Il y a de forte chance.

A quoi vous sert-il ?

Pour échanger avec vos amis ? Pour raconter votre vie ? Pour suivre votre star préférée ?…

Mais utilisez-vous Twitter pour trouver un emploi ?

Si ce n’est pas le cas, lisez cet article jusqu’au bout.

Le premier truc à connaître, c’est la recherche sur des hashtags « dédiés » à la recherche d’un empoi. Par exemple #emploi, #RH, #jobs…

Lorsqu’une entreprises diffuse une annonce sur un site emploi : Monster, Apec, Régionjobs, etc., elle est généralement reprise dans un tweet.

Mais bon, ça c’est chercher une aiguille dans une botte de foin !

Même si vous utilisez des hashtags complémentaires pour trouver un emploi, c’est beaucoup moins pratique qu’un meta-moteur de recherche du style http://www.indeed.fr. Vous savez ces sites Internet d’offres d’emploi qui regroupent les annonces des autres sites. Ce qui vous évite en passant de perdre du temps sur chacun des sites en question.

Alors comment utiliser Twitter d’une manière à trouver un emploi ?

Trouver un emploi

D’abord modifiez ou créez un profil professionnel. J’entends par là, pas avec une photo de vacances ou un nom « trash ». Pourquoi pas votre vrai nom ou à défaut « Pierre R. ». L’objectif est de trouver un emploi, pas de des amis pour les vacances…

Puis donnez-vous un rythme. L’idée c’est de tenir. A éviter : retweeter 200 messages en 15 minutes et se faire oublier pendant 6 mois ! La bonne mesure est d’y consacrer quelques minutes par jour pour diffuser 1 ou 2 messages.

Commencez par retweetter des informations dans votre thématique professionnelle. L’avantage est que vous découvrirez aussi les personnes ou les entreprises qui vous intéressent. Ce sont des recruteurs potentiels.

Abonnez-vous à leurs tweets ! Les infos que vous allez glaner seront un plus lors d’un entretien d’embauche.

Puis commencez à réagir ! Communiquez-leur de l’info. Le truc, c’est de montrer que vous existez, de développer votre « personnal branding ». Mais attention ! Evitez de vous vendre, de dire explicitement que vous souhaitez trouver un emploi et d’harceler de tweet un contact. Retweeter leurs messages.

Il est fort à parier qu’ils vous remarquent, voire que ces recruteurs ou employeurs potentiels s’abonnent.

N’hésitez pas à visiter vos listes de contacts. Elle va s’enrichir ! Vous identifierez de nouveaux profils.

Petit à petit, vous développerez votre réseau professionnel. Chacun de ces contacts devient le prescripteur sur un emploi potentiel. Le moment opportun (sur une offre #emploi par exemple), envoyez leur un message direct (pas public !!) pour communiquer sur le sujet (posez une question), et proposer vos services.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.