Personnaliser sa candidature

personaliser CVRecherche emploi. Les recruteurs reçoivent pour chaque annonce des centaines de candidatures. La plupart d’entre eux diffusent plusieurs annonces à la fois. Cela signifie qu’un recruteur lira plusieurs dizaines de CV dans la journée. Dans ce contexte comment faire la différence ? Comment se démarquer ?

La solution réside en trois mots : personnaliser sa candidature.

Certains candidats prennent l’expression : « personnaliser sa candidature » au pied de la lettre. Recherche emploi. C’est-à-dire qu’ils vont utiliser un papier de couleur, une police de caractère inédite, ils vont coller des logos un peu partout dans le curriculum vitae pour mettre de la couleur… Malheureusement ces astuces décrédibilisent le candidats. « Elles ne font pas professionnelle ». Le CV et la lettre de motivation sont destinés à des collaborateurs d’entreprises.  Recherche emploi. Il donc nécessaires de présenter des documents de nature professionnelle.

Personnaliser sa candidature, cela veut dire qu’il faut adapter son CV et sa lettre de motivation à chaque annonce. Pour certains cela paraît fastidieux. Certains candidats préfèrent inonder le marché de l’emploi du même CV préformaté.  Recherche emploi. Ainsi, il arrive que des recruteurs « blacklist » certaines candidatures dont le CV est standardisé et inadapté à l’offre. Ainsi le jour où une annonce correspond vraiment au profil du candidat, son CV n’arrive jamais sur le bureau de l’opérationnel concerné.

Pour autant,  recherche d’emploi il n’est pas nécessaire de réécrire à chaque fois son CV. En effet, plus vous passez de temps à répondre à une annonce, moins de réponse vous pouvez envoyer ! L’idée est donc la suivante.

 recherche d’emploi : Cv complet

Rédiger un CV adaptable

Il faut soit rédiger un CV complet. Il servira de base aux différents CV qui seront envoyés en réponse aux annonces. Soit préparer plusieurs types de CV, si par exemple vous postulez pour plusieurs types de postes. De la même manière ces CV serviront de base pour répondre aux annonces. Recherche emploi. À partir de là, c’est le contenu de l’annonce qui vous donnera les directives à suivre.

Vous devez mettre en avant les compétences demandées dans l’annonce. Développer les expériences qui mettront en valeur votre candidature et enlevez, ou réduisez au minimum, les expériences qui n’apportent rien à votre candidature. Recherche emploi.

Il faut qu’il y ait un « matching » direct entre ce qui est demandé dans l’annonce et ce que le recruteur peut lire dans votre CV. Tout le reste est inutile voir même « dangereux » pour votre candidature.

Recherche d’emploi : lettre de motivation

Une lettre de motivation pertinentes

Pour la lettre de motivation, il faut obtenir des informations sur l’entreprise et également sur le poste recherche d’emploi . Si le lecteur reconnaît que visiblement vous vous êtes intéressé(e) à sa société, il n’aura pas de doute sur votre motivation. Ces informations s’obtiennent dans la presse ou sur des sites spécialisés, voire sur le site institutionnel de l’entreprise. Encore une fois : « Google est ton ami ». Si l’entreprise met en avant ses valeurs (il s’agit souvent d’une rubrique dans les pages « ressource humaines » du site institutionnel de l’entreprise ), essayez dans la lettre de motivation recherche emploi d’écrire des éléments de votre personnalité qui collent avec ces valeurs.

Votre candidature sera ciblée si vous passez du temps dans cette phase d’investigation sur l’entreprise et si votre lettre de motivation est pertinente. Cette prise d’informations n’est pas du temps perdu. Ce travail préparatoire a au moins deux bénéfices. D’une part recherche emploi votre candidature retiendra plus facilement l’attention du recruteur, d’autre part, les informations glanées vous seront hautement utiles lors d’un entretien.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.