Calculer son chômage, y avez-vous pensé ?Lorsqu’on perd son emploi, on se demande légitimement comment se remettre rapidement sur le marché de l’emploi. En revanche, on oublie souvent le financement de sa recherche d’emploi…
Se retrouver au chômage
Perdre son emploi, c’est un choc ! Les psychologues considèrent que c’est un stress parfois équivalent à celui d’un deuil.
Une fois la phase “émotionnelle” passée, il est temps de se mettre péniblement en quête d’une nouveau travail.
Pourquoi péniblement ? Parce qu’il n’est jamais facile de se remettre en question ou d’apprendre à nouveau à se trouver un emploi.
La question prioritaire nous semble être à ce moment là : quels outils ? A savoir comment écrire son CV (voir l’article sur le CV sur 2 pages), comment rédiger sa lettre de motivation… Ensuite, on se pose la question de trouver les postes qui nous correspondent ?
Et donc, on fait carrément l’impasse sur LA QUESTION à se poser…
Cette question est : Comment financer sa recherche d’emploi ?
Calculer son chômage
Calculer son chômage ou maximiser ses revenus de chercheur d’emploi.
Les indemnités de départ endorment nos inquiétudes sur ce sujet. Pourtant il faut savoir calculer son chômage avant de commencer sa recherche d’emploi.
Pour l’avoir vécu dans d’autres circonstance, je sais qu’il est difficile de s’inquiéter à la fois de subvenir à ses besoins et de chercher un emploi. En plus votre stress ne rassurera pas le recruteur en entretien. Peu d’entre eux ont suffisamment d’empathie pour vous embaucher en raison de vos problèmes d’argent !
Donc, si cela n’est pas déjà fait, il est impératif de s’inscrire auprès de l’organisme qui aide à calculer son chômage dans votre pays (Pôle emploi, Office national de l’emploi, Emploi Québec…). Cette inscription vous offrira aussi sans doute une couverture santé. Vérifiez aussi la mutuelle. Il est possible que vous ayez à payer pour maintenir cette prestation. A noter que la loi du 1er juillet 2009 en France permet aux anciens salariés de continuer de bénéficier de leur mutuelle de groupe sous certaines conditions.
Calculer son chômage est important, mais il faut aussi savoir combien de temps vous allez bénéficier de ces allocations chômages, et s’il y a des aides complémentaires.
Pour calculer son chômage dans les pays francophones, je vous indique les différents liens selon votre pays :
- montant des allocations chômage en France,
- montant des allocations chômage en Belgique,
- montant des allocations chômage au Québec.
Minimiser ses dépenses au chômage
Ensuite, il faut estimer vos dépenses avec votre nouveau statut de chômeur. La bonne nouvelle est que vous aurez moins à vous déplacer (frais d’essence ou de transport), moins de pressing si vous êtes cadre en costume / cravate. De plus, depuis l’avènement de l’Internet et de l’email, le budget papier pour trouver des offres d’emploi reste très raisonnable. La règle est la candidature par email.
Mais si vous avez besoin de vous former pour retrouver un emploi, une partie de cette dépense peut vous incomber. Il faut donc veiller à l’intégrer dans votre budget.
Plus généralement, il est temps de faire un budget et d’y intégrer les dépenses dites incompressibles comme le crédit, le logement, la voiture, la nourriture… d’intégrer aussi un budget les vacances (il est important de continuer à en prendre). L’idée est de savoir combien de temps vous pouvez tenir ! Calculer son chômage est donc une priorité.
Trois requêtes les plus fréquentes pour trouver cette page :
- Calculer son chômage
- Calculer chômage
- Calcul du chomage