CV sur 2 pages ?

CV sur 2 pagesCV sur 2 pages, ou non ? La question fait l’objet de nombreux débats ! Lorsqu’on est jeune diplômé, c’est plutôt l’inverse, on se demande comment remplir son curriculum pour répondre à une offre d’emploi. Au bout de quelques temps (ou de quelques missions d’intérim), la question de la longueur devient d’actualité.

Rédiger un CV

Dans tous les cas, l’une des premières étapes de la recherche d’emploi consiste à se mettre devant un ordinateur, à ouvrir un traitement de texte et à rédiger un CV. Que ce soit un CV sur 2 pages, 1 page ou 3 pages !

Si jamais vous prenez un stylo, arrêtez-vous ! Un CV manuscrit, cela n’existe plus (mais ça vous le saviez, n’est-ce pas 🙂 ).

Donc forcément, pour rechercher un emploi le traitement de texte est l’outil par excellence. N’utilisez pas le bloc-note de Windows. Au risque de passer pour un « candidat » des cavernes (Et on embauche pas un candidat des cavernes !). Il existe un traitement de texte gratuit et équivalent à Office : Open office.

Le bloc-note n’est pas un traitement de texte. Il ne permet pas de mise en page. Il ne propose pas de polices de caractères, ni de gras ou d’italique. .

Une fois l’outil sélectionné (word de Microsoft Office, Writer d’Open office…), une question cruciale se pose concernant la rédaction du Curriculum Vitae.

CV sur 2 pages ?

En réalité la question n’est pas si limitative, il n’y a pas que le cv sur 2 pages. Il y a aussi celui sur 3, 4, etc….

Premier conseil : éviter absolument un CV sur 3 pages ! Les sociétés de conseils ou les consultants utilisent en effet des CV de 2 pages (et plus). Leur objectif est de vendre des services et des prestations à d’autres entreprises. Ces Curriculum Vitae s’apparentent à des fiches produits. La logique de sélection d’un consultant n’est pas la même que celle d’un recruteur qui doit embaucher. Le CV sur 2 pages permet au consultant de prouver qu’il est tout de suite opérationnel sur le projet. Il détaille donc par le menu toutes ses interventions. Il prouve ainsi à son interlocuteur son employabilité immédiate.

La taille idéale est… une page.

Encore qu’en Suisse les CV font généralement 2 ou 3 pages. Mais en France, l’objectif à atteindre est vraiment : 1 !

Pourquoi pas un CV sur 2 pages ?

Les recruteurs ont peu de temps. S’ils ne trouvent pas dans la première page suffisamment d’informations convaincantes, ils n’iront pas lire plus loin.

Le cv sur 2 pages prouve malheureusement que le candidat n’est pas capable de concision.

Par ailleurs, je le répète régulièrement, l’objectif du CV est d’obtenir un entretien. En dire trop risque de vous nuire : une page limite les risques.

Inutile toutefois de réduire la police de caractère, ou de diminuer l’espace entre les rubriques pour diminuer le cv sur 2 pages. Le recruteur risque dans ce cas de ne même pas jeter un regard à votre curriculum. Si vous n’arrivez pas à tenir sur une page, faites un cv sur 2 pages aérées et bien lisibles.

 

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.