CV et lettre de motivation

CV et lettre de motivationCV et lettre de motivation : souvent les recruteurs vous réclament les deux. Le premier document présente vos savoir-faire et vos compétences. Le second révèle une part de vous-même. La preuve, elle s’appelle “Motivation”. N’est-ce pas déjà un premier trait de personnalité ?

Votre cv et lettre de motivation ne doivent pas finir à la poubelle !

Donc autant ne pas se louper sur cet exercice. Sinon votre candidature électronique risque de terminer dans la corbeille de la messagerie du recruteur (qui sera nettoyée automatiquement dans les 30 jours 🙁 ).

Le premier réflexe est de se creuser la tête pour trouver les arguments « qui tuent » pour votre cv et lettre de motivation. De mettre un maximum de compétences pour ne rien oublier et espérer faire mouche par rapport à l’offre d’emploi. On ne sait jamais quels phrases ou mots feront mouche sur le drh (Directeur des ressources humaines).

Mais tout ce travail de préparation à la recherche d’emploi risque de ne servir à rien si vous oubliez le conseil qui suit.

Cv et lettre de motivation : le conseil…

Le cv et lettre de motivation doivent être… agréables à regarder et à lire !

Bien sûr le contenu de votre curriculum vitae est important, mais vous ne franchirez même pas l’étape de la lecture de votre cv si le recruteur n’a pas envie d’y plonger son regard pour trouver le candidat qu’il embauchera.

Comment faire ?

La présentation des documents cv et lettre de motivation doit être claire et aérée. C’est à dire évitez de faire un gros paragraphe. Dans la lettre découpez votre propos : une idée par paragraphe. Personnellement, j’aime bien les conseils donnés dans ce lien pour écrire clairement.

Respectez les alignements du texte, c’est à dire les débuts de ligne, et éventuellement les fins de ligne (j’aime bien personnellement lorsque les lignes sont « justifiées »). Idem pour les débuts de paragraphe.

Répartissez votre texte sur la page : ne concentrez pas tout sur le haut de la page. Votre lettre de motivation ne doit pas non plus ressembler à un pavé noir. Ne réduisez pas la taille de la police, ni l’interligne sous prétexte de tout faire tenir sur une page dans votre cv et lettre de motivation. Choisissez plutôt de réécrire vos phrases, d’enlever des mots.

Cet exercice d’écriture prouve incidemment à votre interlocuteur votre maîtrise d’un logiciel de traitement de texte, mais surtout votre exigence et… votre clarté d’esprit ! Ils doivent transparaître obligatoirement dans vos cv et lettre de motivation.

 

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.