Comment réussir un entretien d’embauche ?

Entretien d'embauche - soutenir le regard

Après l’envoi de son CV, la suite logique est l’entretien rh (ressources humaines). Lorsque le recruteur appelle pour prendre rendez-vous, on est souvent fébrile. On se demande alors comment mettre toute les chances de son côté : comment réussir un entretien d’embauche ?

Connaissez-vous Sergio Léone ?

Mais si !… Les westerns spaghetti : « Pour une poignée de dollars », « Il était une fois dans l’ouest »…

Cet article explique comment une scène mythique d’un de ses films vous aide à trouver un emploi.

Le choc de l’entretien de recrutement

L’entretien de recrutement est une épreuve terrible 😥 .

Avant l’entretien d’embauche tous les futurs sont possibles. C’est une période stressante. Mais aussi un doux moment où il est permis de rêver. La recherche d’emploi est une course de fond. Et la ligne d’arrivée se profile peut-être à l’horizon.

Malheureusement on ne gagne pas à tous les coups ! Après l’entretien de recrutement, on se dit que les dés étaient pipés d’avance, qu’on n’avait aucune chance de réussir son entretien d’embauche. Bref, on se trouve des excuses, comme “il n’a pas lu mon CV”, “ils veulent embaucher un plus jeune/expérimenté/diplômé/…”, etc.

Mais ce sont de fausses excuses !

Avant l’entretien vous avez réellement toutes vos chances ! Vous avez donc raison de faire des projets.

Aucun recruteur ne s’amuse à perdre du temps ! Et recevoir un candidat prend du temps !

S’il pensait embaucher un diplômé et qu’il vous a convoqué, vous, l’autodidacte, c’est qu’il croit que cela peut le faire (Pensez, il a le choix parmi tous les CV qu’il reçoit). Le recruteur ne sélectionne pas un CV par empathie. Il ne vous appelle pas parce qu’il a pitié. Le recruteur vous convoque en entretien parce qu’il a besoin de vous !

Si l’entretien s’est mal passé, dites-vous que vous l’avez déçu ! Il avait l’espoir d’avoir enfin trouvé SON futur collaborateur.

Alors pourquoi il est forcément possible de réussir un entretien d’embauche ?

Parce qu’un entretien de recrutement, c’est un tête à tête. Ce qui va être jugé ce n’est plus votre Curriculum Vitae ou votre lettre de motivation. C’est votre prestation à vous !

Si des commerciaux sont capables de vendre des réfrigérateurs à des esquimaux (bon ça c’est une blague, mais à nous, on nous vend bien de l’eau en bouteille alors que l’eau potable coule du robinet de notre cuisine !), vous devriez réussir à vous “vendre” lors d’un entretien rh.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté. Il y a plusieurs solutions.

Soit vous prenez un coach emploi. Il y en a de toutes sortes, et pour le coup c’est un métier en pleine expansion…

Sinon lisez l’article comment préparer un entretien d’embauche. Ensuite utilisez impérativement ce truc très simple.

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Lorsque le recruteur vous fait passer un entretien, le recruteur tente de se faire une idée de qui vous êtes. Il cherche à se rassurer (dois-je poursuivre ou non avec ce candidat ?).

Pour le convaincre de votre personnalité sympathique et digne de confiance, le truc c’est de soutenir le regardA éviter si vous êtes au Japon, car cela est considéré comme impoli, voire agressif !

En France, le recruteur appréciera ce signe d’intérêt. Mais le regard d’un candidat fuit souvent. Parce qu’il réfléchit à une réponse ou qu’il se concentre tout simplement.

Dites-vous que si le recruteur n’arrive pas à croiser votre regard, il aura du mal à être convaincu de vos arguments.

Si vous êtes trop timide, regardez les sourcils ou le front de votre interlocuteur. Il ne s’apercevra pas de la supercherie !

Alors tel Clint Eastwood dans le “Bon, la brute et le Truand” de Sergio Leone, vous pourrez affronter le terrible regard de Lee Van Cleef, et gagner le duel !

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.