Les erreurs faciles à éviter dans sa lettre de motivation

Eviter dans la lettre de motivationPour obtenir un entretien vous avez deux outils à votre disposition.

Le CV et la lettre de motivation

Le CV est bien entendu votre principal allié. S’il ne fait pas son travail, la lettre de motivation risque bien de finir directement à la poubelle.

Toutefois, la lettre de motivation reste d’une assistance précieuse. Elle peut vous sauver la mise si votre Curriculum Vitae frôle le rejet immédiat, ou tout simplement parce que votre CV intrigue. Le recruteur cherche alors à en savoir plus…

Certains recruteurs préfèrent même parcourir la lettre de motivation en premier. En effet, son argumentaire facilite la lecture du CV. Et puis dans la lettre de motivation, c’est la personne qui s’exprime. Le CV est impersonnel.

En conclusion, il est important de ne pas se louper dans la lettre de motivation.

Découvrons donc quelques “trucs” à éviter.

Liste non exhaustive et arbitraire de 13 items à fuir :

  1. Inutile d’expliquer que vous vous portez candidat au poste. La présence de votre courrier est suffisante. Et vous gagnez une phrase.
  2. Inutile de dire que vous correspondez au poste. Le recruteur jugera sur votre CV. Développez plutôt vos points forts.
  3. Inutile de parler de vos tâches ou de vos précédentes expériences sauf si vous souhaitez montrer une expérience déterminante par rapport au poste visé.
  4. Evitez les éloges dans tous les sens sur le poste ou l’entreprise. Expliquez plutôt ce qui vous intéresse personnellement dans le poste et/ou l’entreprise.
  5. Evitez dans le même esprit de dire que cela “correspond à vos attentes”, mais écrivez pour quelles raisons.
  6. Toujours sur l’entreprise, évitez d’utiliser la moitié de votre texte pour en parler. Ce qui est important c’est votre candidature : vos points forts, votre motivation.
  7. Evitez d’oubliez de parler d’entretien (vous avez suivi ? Non !… Je reformule : dîtes que vous  souhaitez être convié à un entretien !… C’est plus clair comme ça ?). Votre lettre doit donc lui donner envie de vous voir !
  8. Evitez d’oublier de mentionner le poste pour lequel vous candidatez (cette fois vous avez suivi ? Nan !… Bon, je suis brave : N’oubliez pas de dire quel type de poste vous recherchez)
  9. Evitez d’oublier d’adapter votre lettre à l’entreprise (c’est CLAIR maintenant !! Quoi !… Je désespère !). Les recruteurs écartent quasi systématiquement les courriers des candidat qui n’ont pas fait l’effort d’adapter leur lettre.
  10. Evitez de dire “Comme vous le voyez dans mon CV…”. Cela ne sert à rien : exposer simplement votre argument. Si le recruteur veut en savoir plus, il sait où trouver l’information : soit dans le CV… soit en vous appelant !
  11. Evitez d’être négatif ou de parler de vos faiblesses. Ne dîtes pas que vous êtes au chômage depuis un certain temps, que vous ne connaissez pas l’un des outils demandé… L’idée est aussi de “motiver” votre lecteur !
  12. Evitez d’avoir un style trop lourd (c’est simple, ne faites pas comme moi !). Faîtes des phrases simples, fluides (cf. la formulation désastreuse des points 7, 8 et 9 !!!)
  13. Evitez le “Madame, Monsieur”. Essayez de cibler une personne dans l’entreprise, vous aurez plus de chance d’être lu. Cela vous évitera aussi de jongler avec le masculin et le féminin dans le texte.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.