Faire une lettre de motivation pour se différencier

Faire une lettre de motivationBeaucoup de candidats font l’impasse sur la faire une lettre de motivation. Si votre CV correspond parfaitement au poste, vous aurez peut-être la chance d’être convoqué directement en entretien. Tant mieux ! Sinon, dans le meilleur des cas (rare), on vous écrira pour exiger cette lettre. Dans le pire des cas (le plus souvent), un candidat plus prévenant sera sélectionné. Dans le cas où votre CV est, disons-le, moyen par rapport au poste ciblé, votre candidature n’ira pas plus loin. En revanche, si vous avez joint une lettre de motivation, vous aurez droit à une session de rattrapage…

Se focaliser sur le fond de la lettre

La plupart des candidats se focalisent sur le contenu de la lettre de motivation. Ils réfléchissent aux arguments qui expriment leur intérêt pour le poste et l’entreprise destinatrice. Pour faire une lettre de motivation, c’est simple. Il est fort à parier qu’ils utiliseront l’un des lieux communs que 80% des candidats écrivent dans leur lettre. Par exemple : « Votre entreprise est leader sur son marché » (ils le savent déjà) ou « Je suis un excellent chef de projet » (ah bon !). Il est préférable de reformuler le besoin sur le poste pour recherche d’emploi. Par exemple : « Vous ouvrez une nouvelle boulangerie à Maville. Vous recherchez donc aujourd’hui un responsable de production capable de manager votre équipe de boulangers, en supervisant la fabrication traditionnelle sous la responsabilité du Responsable Magasin. ».Il existe des méthodes pour faire une lettre de motivation. Vous pourrez alors dire en quoi vous êtes la personne de la situation.

Faire une lettre de motivation : Oui mais… il ne faut pas oublier la forme !

En se focalisant sur le contenu de la lettre, les candidats vont écrire avec leur propre style dans le cadre de recherche emploi. C’est-à-dire qu’ils vont utiliser des formes de phrases et un vocabulaire qui leur est propre pour faire une lettre de motivation.

Pourquoi est-ce une erreur ?

Rien qu’en lisant la lettre de motivation sans a priori sur le poste visé, le recruteur se fait une opinion sur la personne qui rédige. Si le ton est excessivement respectueux, si on a l’impression que le candidat s’excuse, ou s’il se plaint, on imagine tout de suite que la personne a du mal à trouver du travail. Et si elle a du mal à trouver du travail, on peut penser que ses compétences ne sont pas adaptées ou que sa personnalité ne plaît pas. Les recruteurs n’ont pas beaucoup d’empathie sur le sujet de faire une lettre de motivation. Surtout lorsqu’ils se trouvent face à un courrier qu’ils peuvent jeter à la poubelle sans que cela ait de conséquences particulières pour eux.

Donner une bonne image pour se différencier

Dans la lettre de motivation, il faut donc faire attention à l’image que l’on va donner de soi. L’une des meilleures options est d’utiliser un vocabulaire et une attitude en rapport avec le poste et l’entreprise visée. Il existe aussi un vocabulaire qu’on aime utiliser en entreprise. Par exemple : l’adaptation, l’écoute, l’engagement, la prévision… Concernant précisément le poste, faire une lettre de motivation, il existe toujours un vocabulaire approprié que les personnes de ce milieu utilisent en recherche emploi. Si vous faites relire votre courrier à une personne du milieu, cela lui doit lui parler.

Si vous postulez pour un emploi de comptable par exemple, j’imagine qu’on trouvera dans votre lettre de motivation des termes comme : contrôle, procédures, reporting, disponibilité, rigueur, goût des chiffres, esprit d’analyse…

Votre lettre de motivation ne doit pas être seulement descriptive, mais chacun des mots utilisés doit être en cohérence avec la profession ciblée, et les valeurs de l’entreprise qui proposent recherche d’emploi. Si vous souhaitez connaître les valeurs de l’entreprise et faire une lettre de motivation pour un stage, il faut visiter le site Web de l’entreprise. Soit les valeurs de l’entreprise sont clairement exprimées dans une page du site (voir dans la rubrique « ressources humaines »). Soit les valeurs de l’entreprise sont identifiables grâce aux campagnes de communication qu’elle mène. Il suffit alors de prendre quelques minutes pour analyser les encarts publicitaires et noter le message que la société souhaite faire passer. Dans la lettre de motivation, il ne faudra pas bien sûr pas faire référence à la pub que vous avez pu voir, mais faire savoir que vous partagez telle ou telle valeur grâce à l’utilisation d’un vocabulaire choisi dans faire une lettre de motivation spontanée.

Si vous souhaitez vous détendre sur le sujet, découvrez la lettre de motivation qui tue !

Sur le même sujet, découvrez d’autres articles :

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.