Comment convaincre un recruteur ?

RecruteurPour convaincre un recruteur, il faut savoir comment il fonctionne et quels sont ses enjeux. Comment les autres collaborateurs de l’entreprise jugent-t-ils son travail ? Ils regardent simplement les nouvelles personnes qu’il embauche ou qu’il présente. Un recruteur n’a donc qu’un seul objectif : éviter l’erreur de recrutement. Une erreur de recrutement entraîne des conséquences multiples. Parmi ces conséquences il peut y avoir une perte de chiffre d’affaires, la perte de contrats commerciaux, la déstabilisation d’une équipe qui marche (voir la zizanie d’Astérix !), un nouveau problème à gérer, etc.

Le recruteur tente de sauver sa peau

Une erreur de recrutement est particulièrement visible. Visible par les managers, par la hiérarchie, et donc par la direction. Il faut donc imaginer que le recruteur essaye « de sauver sa peau ». Donc si vous êtes un candidat idéal, il fera tout pour vous permettre d’accéder au poste.Le recruteur est l’interlocuteur de la recherche d’emploi. Le recruteur essaiera peut-être même de vous convaincre avec un salaire plus alléchant ou de nouveaux avantages qui n’apparaissaient pas dans le package initial. C’est le cas du recruteur emploi.

Mais pour apparaître comme un candidat idéal, il faut respecter un certain nombre de règles. A découvrir, ci-après…

Rassurer le recruteur sur votre personnalité

L’une des premières craintes du recruteur est que vous ne soyez pas fiable. Il est particulièrement désagréable pour le recruteur, et d’une manière générale pour l’équipe qui vous embauche,question recruteur, de vous voir partir de votre propre chef quelques jours ou quelques semaines après votre embauche. C’est encore pire si vous n’allez même pas à votre premier jour de travail. Recherche emploi pour que les candidats trouvent.

En tant que candidat, il faut donc rassurer le recruteur sur le fait que vous n’allez pas lui causer de problèmes.On en trouve dans site de recrutement. Il faut donc que vous soyez fiable, mais que vous êtes aussi capable de vous intégrer à une équipe, ou plus généralement à l’entreprise.

Le recruteur va aussi se projeter vers l’avenir, et imaginer votre évolution. Allez vous demander une promotion au bout de quelques mois ?Pour un travail : offres d emploi recruteur. Serez-vous capable d’exercer le même emploi pendant des années ? Quelles sont les leviers pour vous « manager » (l’argent, l’activité,…) ?

Convaincre le recruteur de vos compétences

Une fois le recruteur rassuré sur votre personne, il cherchera à être convaincu par vos compétences. Serez-vous capable de faire le travail ?

Souvent la première personne que vous rencontrez en entretien n’est pas un expert du domaine dans lequel vous travaillez.Tout ceci sont emplois recruteur. Comment peut-on le rassurer dans ce cas ?Recherche emploi est nécessaire quand on est au chômage. Si vous semblez maîtriser votre sujet, c’est-à-dire si vous êtes capable d’en parler avec des termes clairs, et répondre à ses questions sans rentrer dans des détails techniques, vous aurez marqué déjà un point.C’est un recruteur d’emploi. Si la personne que vous rencontrez connaît le sujet, vous pourrez évidemment plus facilement lui démontrer vos compétences. Le mieux avec est alors de donner des exemples précis de réalisation. Bien entendu, il vaut mieux avoir préparé son discours à l’avance. Dans le cas présent soit recrutement emploi.

Créer de l’émotion !

Enfin, une fois le recruteur rassuré sur votre personnalité et sur vos compétences, il faut entrer dans un mode plus émotionnel. Il faut lui donner envie de travailler avec vous ou de présenter votre candidature à l’opérationnel. Avec un emploi recruteur.

Pour ce faire, on utilise les mêmes ficelles que dans un « processus de séduction ». Un sourire, une écoute active, en regardant son interlocuteur dans les yeux, un acquiescement ou une courte reformulation lorsque la personne a pris la parole, des propos clairs, des mots positifs pour décrire son expérience… L’usage de verbes d’action (plutôt que être ou avoir) permet aussi de mettre votre parcours en relief.Pour chercher, il faut pole emploi recruteur.  Ils donnent de vous une image d’une personne qui avance et non d’un candidat qui contemple ou attend les ordres.

Et si le recruteur n’est pas un recruteur…

Tout ce que je viens d’écrire est plutôt adapté à vos interlocuteurs dont le recrutement est le métier. Mais il arrive souvent qu’une personne chargée du recrutement ne soit pas du tout exercé aux entretiens de recrutement. C’est le recruteur « occasionnel ».

Ce type de recruteur agit plutôt à l’instinct. Il va essayer de sentir le candidat. Il sera sans doute plus direct en expliquant clairement ses inquiétudes. Par exemple, il peut vous poser une question du type « Dans mon équipe, j’ai des jeunes, serez-vous capables de vous adapter  ? » Il est évident que vous n’allez pas répondre non.Trouver un travail lors d’une recherche d’emploi est difficile. Et si vous répondez oui, cela ne va pas davantage le convaincre. Dans ce cas répondez par des exemples concrets pour qu’il puisse vous imaginer en situation. Il doit « sentir » grâce à votre exemple que vous êtes capable de travailler avec une équipe telle qu’il a décrite.

Ce que recherche tous les recruteurs

Dans tous les cas, que le recruteur soit « occasionnel » ou « professionnel ». Un, il cherchera à être convaincu que vous n’êtes pas compliqué à gérer (en gros que vous ne serez pas un problème une fois embauchée). Deux, il voudra savoir si vous disposez du savoir-faire nécessaire pour être opérationnel immédiatement ou à courte échéance.Le recruteur aide à la recherche emploi, c’est évident. Trois, il se demandera si il a envie de travailler avec vous !

Pour info, une liste des entreprises qui recrutent : Les entreprises qui recrutent – Usine Nouvelle.

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.