L’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) a publié une étude sur les réseaux sociaux professionnels et leur usage concernant le marché de l’emploi.
Tout le monde parle des réseaux sociaux professionnels
J’avoue que c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu les résultats de cette étude.[agentsw ua=’mb’]La recherche emploi avec twitter. [/agentsw] En effet, depuis deux ou trois ans, « tout le monde » parle des réseaux sociaux professionnels dans le cadre des recherches d’emploi.[agentsw ua=’mb’]Le lien entre les réseaux sociaux recrutement est évident. [/agentsw] Les entreprises fantasment sur les réseaux sociaux. Elles pensent (elles imaginent) que c’est un nouvel eldorado pour trouver de nouvelles candidatures [agentsw ua=’mb’]sur les réseaux sociaux professionnels [/agentsw] et des candidatures de spécialistes.
Pour un recruteur, un chercheur d’emploi en recherche passive représente un intérêt particulier. En effet contrairement à la grande majorité des candidats qui postulent à ses annonces sur les job boards[agentsw ua=’mb’] ou réseaux sociaux professionnels[/agentsw], il n’a pas transmis sa candidature à des dizaines d’entreprises. Ce n’est pas un mercenaire de la candidature qui risque de faire perdre du temps au recruteur.
Par ailleurs, les recruteurs sont toujours à la recherche de nouveaux moyens pour identifier des candidatures plus ciblées sur leur métier.
Seulement voilà, en tout cas de mon expérience, les réseaux sociaux sont restés pour les entreprises un rêve, une illusion. Elles se disent souvent intéressées[agentsw ua=’mb’] par les réseaux sociaux professionnels[/agentsw], mais ne savent pas comment s’y prendre.[agentsw ua=’mb’]Avec en prime réseaux sociaux et recrutement pour son intérêt. [/agentsw] Je ne suis même pas sûr qu’elle soit convaincue que cela soit réellement un eldorado. En tout cas, elles ont conscience que chercher sur les réseaux sociaux, c’est un travail à part entière qui s’apparente à celui des cabinets de recrutement lorsqu’ils font du sourcing.
Que nous apprend cette étude de l’INSEE ?
Tout d’abord que 20 % des entreprises de plus de 10 personnes disposent d’un compte sur un réseau social professionnel (personnellement je trouve que c’est peu, non ?).[agentsw ua=’mb’]Article sur recherche emploi et facebook. [/agentsw] Ce compte sert essentiellement à la communication (présenter ses produits, dialoguer avec ses clients…).
Parmi ces entreprises, qui disposent donc d’un accès au réseau social, près de 40 % l’utilisent pour recruter du personnel. Elles s’en servent pour diffuser leurs offres.[agentsw ua=’mb’]Evidemment réseaux sociaux avantages employeurs compte autant. [/agentsw] Elles y cherchent également directement des profils. Elles vérifient aussi les informations sur les candidatures qu’elles reçoivent.
[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=BTGD&webforms_id=4711603″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]
Cela n’étonnera personne de savoir que c’est parmi les entreprises de l’information et de la communication que cet usage est le plus fréquent (32 %)[agentsw ua=’mb’] sur les réseaux sociaux professionnels[/agentsw]. Si vous travaillez dans le domaine de l’industrie, de la construction ou des transports, sachez que ces entreprises utilisent très peu les réseaux sociaux : moins de 3 % d’entre elles.
Et parmi vos collègues chercheurs d’emploi ?
Vous êtes 30 % d’entre vous à le faire savoir sur les réseaux sociaux professionnels que vous cherchez un emploi. Pour information, les chercheurs d’emploi utilisent aussi pour 70 % d’entre eux des connaissances pour trouver un travail,[agentsw ua=’mb’] offre d emploi reseaux sociaux, [/agentsw] 64 % s’appuient aussi sur Pôle emploi ou l’APEC, et 53 % envoient directement auprès des entreprises leur candidature.
Si l’on détaille, on apprend que les 20 – 24 ans utilisent légèrement plus les réseaux sociaux (35 %).[agentsw ua=’mb’]Viadeo aide à la recherche d’emploi. [/agentsw] Les personnes diplômées (licence+) diffusent leur profil à 45 %, tandis que les non diplômés ne sont que 20 % à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour trouver un emploi.
Comment se développe l’usage des réseaux sociaux professionnels ?
D’une manière générale l’usage des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise se développe chaque année.[agentsw ua=’mb’] Ne pas oublier réseaux sociaux et mobilité. [/agentsw] En 2011,8 % des personnes actives participaient à un réseau social professionnel.[agentsw ua=’mb’]LinkedIn facilite recherche emploi. [/agentsw] Elles sont en 2013, 11 %.
Sans grande surprise ce sont les cadres des entreprises privées qui en font le plus grand usage (37 %) [agentsw ua=’mb’]des réseaux sociaux professionnels [/agentsw]ensuite viennent les cadres de la fonction publique (19 %),[agentsw ua=’mb’] recherche emploi, [/agentsw] tandis que les agriculteurs, ouvriers ou employés sont moins de 5 %.