Postuler sans CV

Candidature sans CVLorsque vous perdez votre emploi ou que vous recherchez un nouveau travail, la première question que votre entourage vous pose est : « As-tu rédigé ton CV ? ».  Et si vous n’avez pas fait d’études, ou si votre parcours ressemble à un patchwork d’expériences, et bien je vous souhaite bien du plaisir ! Mais heureusement, il est parfois possible de postuler sans CV. Le sacro-saint document : « formation / expériences / divers » n’est pas toujours nécessaire…

Le Curriculum Vitae est l’outil de base de tous chercheurs d’emploi qui se respectent. D’ailleurs combien d’enfants à la recherche d’un stage en cours de 3ème se voient répondre d’envoyer leur CV !

Bien entendu dans ce cas là, les tuteurs potentiels ne cherchent pas à évaluer les compétences de l’élève, ou à vérifier qu’il dispose d’une expérience précédente en rapport avec le stage. Non. Il s’agit d’abord pour le recruteur de s’assurer que le futur stagiaire dispose de qualité de base en présentation d’un document (sait-il écrire ? rendre un papier propre ?). Ensuite, il dispose des coordonnées du jeune. Le CV est alors en quelque sorte une carte de visite améliorée.

Avantages du CV

En effet, le CV donne à son lecteur une première idée sur la personne à laquelle il a affaire. Si le CV arrive par voie postale, l’enveloppe et la manière dont l’adresse est rédigée donne une idée du personnage. Le chercheur d’emploi a-t-il pris son temps pour écrire le texte sur l’enveloppe ou au contraire est-ce écrit à la va-vite ? En d’autres termes, la candidature est-elle motivée ou est-ce une bouteille à la mer de plus ?

Cela paraît être un détail insignifiant, mais ce détail peut effectivement influencer favorablement ou défavorablement le recruteur. Il commencera sa lecture du CV avec ce premier a priori.

Si le CV arrive par courrier électronique, le contenu du message aura le même effet. Si le contenu est vide ou quasiment, le candidat enchaîne certainement les envois. Si le contenu résume l’intérêt du candidat pour le poste, le destinataire ouvrira avec plus de « bienveillance » le CV en pièce jointe.

Au-delà de cette première impression sur le candidat, le CV apporte au recruteur les informations qui lui permettent d’évaluer la pertinence de la candidature par rapport au poste qu’il a à pourvoir. Soyons clair, une lecture de quelques secondes du CV va sans doute lui permettre d’éviter de perdre une heure avec un postulant pas dans la cible de ses recherches.

Ensuite pour les candidats qui correspondent aux aspirations du recruteur, les éléments contenus dans le CV vont lui permettre de préparer un questionnaire personnalisé. Même dans un CV particulièrement ciblé, il faut savoir que tout DRH en charge d’un recrutement exprimera dans ses questions les doutes et les inquiétudes qu’il ressent vis-à-vis du CV.

Sans CV, le recruteur se trouve devant une feuille blanche. Autrement un grand désarroi !

Inconvénients du CV

Comme je le disais précédemment, le CV représente l’inconvénient de ses non-dits. Le recruteur souhaite à la fois que le CV tienne en une page (pour lui permettre de sélectionner plus rapidement). Mais lorsqu’il tombe sur un parcours qui l’intéresse, il voudrait presque des annexes au CV pour pouvoir se forger une opinion complète…

Mais c’est pour le candidat que le CV représente le plus d’inconvénients.

D’abord, il faut le rédiger. Pour la plupart des candidats, c’est compliqué. Pourquoi ? Parce que peut d’entres nous disposent d’un parcours idéal, du type : la bonne formation, le bon premier poste, la bonne première promotion, puis la bonne prise de responsabilité qui permet de postuler pile poil à de nouvelles responsabilités.

Ensuite, même si on arrive à rendre cohérent son parcours, il n’est pas sûr que cette cohérence corresponde au poste visé ! Donc on réécrit son CV pour correspondre le mieux possible, avec l’espoir qu’on ait bien compris les attentes du recruteur sur le poste concerné.

Enfin, il toujours difficile de présenter dans un CV toutes vos qualités personnelles qui font que vous embaucher est sans doute la meilleure chose qui puisse arriver au recruteur !

Vers la candidature sans CV

Le CV reste ou restera le document que je qualifierai « d’administratif » qui démarre une relation candidat – recruteur. Pourtant dans beaucoup de métiers le CV n’est pas vraiment utile.

Pour la plupart des métiers manuels ce qui est important, c’est de montrer votre capacité à faire. C’est également vrai pour les métiers de contact : commercial, accueil, tourisme, etc. J’imagine que cela vous est déjà arrivé dans un magasin d’être mal reçu par toujours le même vendeur. Vous vous êtes peut-être même dit : « c’est cela lui plait pas, il peut changer de boulot! ». Imaginez maintenant que ce vendeur exerce son métier depuis 10 ans. Lorsque le recruteur reçoit son CV, il se dit : « Tiens voici un candidat de qualité, il est expérimenté ! ». Et bien « fausse pioche »…

C’est la raison pour laquelle, ces professions fonctionnent de plus en plus sans l’usage du CV. Ce qui compte dans ce cas, ce sont vos coordonnées. Ils vous appellent, vous posent quelques questions en rapport avec le poste et vous convoque pour « juger sur pièce ».

Pôle emploi a ainsi mis au point des procédures pour évaluer les candidats indépendamment de leurs qualifications précédentes (voir un exemple de mise en situation). Ce sont des mises en situation qui permettent à chacun de se révéler dans un contexte proche de la réalité quotidienne du poste.

Cela comporte l’avantage de permettre aux candidats de découvrir ce qu’on attend de lui. Et au recruteur de considérer des candidatures qu’il n’aurait peut-être même pas évalué.

Toutefois, pour certaines personnes un temps d’adaptation est nécessaire. Ce type de mise en situation peut être déstabilisant. Mais c’est un mouvement en marche qui annonce peut-être la fin du tout-CV. Des outils en ligne existent déjà qui permette d’évaluer les candidats sans CV, comme les questionnaires avec vidéo.

 

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.