Cela ne sert à rien de répondre aux offres d’emploi !

offre emploiAvec ce titre provocateur[agentsw ua=’mb’] sur offre emploi[/agentsw], je veux attirer votre attention sur la démarche habituelle pour trouver un emploi. C’est d’utiliser Internet. Il est vrai que l’une des premières applications publique d’Internet fut de diffuser des offres d’emploi. Les débuts du site emploi Monster datent de 1994 ! Le site Monster.com fut en effet le premier site d’offres d’emploi et la première base de données de CV.

Peu de retour des sites emplois[agentsw ua=’mb’] pour offre emploi[/agentsw]

Donc ceux qui veulent (re)trouver un emploi utilisent les sites internet d’offres d’emplois. Ces sites portent le nom de job boards en anglais[agentsw ua=’mb’], ils contiennent offre emploi[/agentsw]. Si vous avez déjà essayé ou si vous utilisez uniquement les job boards, vous avez peut-être cette désagréable impression :

C’est comme pisser dans un violon !

Cette belle expression du 19ème siècle illustre bien le sentiment souvent partagé par les candidats : Cela ne sert à rien, vu le faible taux de retour !

Donc si vous en avez assez de gérer ce trop plein de NON réponses[agentsw ua=’mb’] à l’offre emploi[/agentsw], vous pouvez procéder autrement.

Mais d’abord répondons à la question suivante :

Pourquoi récoltons-nous si peu de réponses à nos candidatures ?

La réponse tient en ce constat :

80% des candidats postulent à 30% des postes.

Dans le détail :

  • 80% des candidats en recherche d’emploi utilisent ce qu’on appelle le marché ouvert ou visible[agentsw ua=’mb’] pour offre emploi[/agentsw].
  • Alors que seulement 30% des postes sont proposés par ce biais.

Le marché ouvert est donc HYPER-CONCURRENTIEL !

Comment faire partie des candidats qui reçoivent une réponse ?

Pour espérer avoir une réponse, il faut correspondre au minimum à 70% du profil décrit dans l’annonce.

Retenez aussi que le premier lecteur de votre CV n’est sans doute pas du métier pour lequel vous postulez[agentsw ua=’mb’] de offre emploi[/agentsw]. Cela signifie que si votre lecteur ne trouve pas rapidement les critères de l’annonce, vous passez à la trappe !

Donc pour augmenter ses chances de retour sur le marché ouvert, il faut :

  1. Cibler ses réponses
  2. Adapter son CV et/ou sa lettre de motivation à l’annonce

Notez qu’il n’est pas nécessaire de tout réécrire mais d’indiquer des expressions clés en rapport avec le poste proposé [agentsw ua=’mb’]en rapport avec l’offre d’emploi[/agentsw].

Accéder au marché invisible[agentsw ua=’mb’] des offres d’emploi[/agentsw]

Ensuite, il ne faut pas se contenter des offres des petites annonces mais tenter d’accéder au marché invisible.

Le marché caché ou invisible concerne toutes les offres qui ne font pas l’objet d’une recherche planifiée à travers des annonces[agentsw ua=’mb’] ou offre emploi[/agentsw], l’utilisation d’une agence d’intérim ou d’un cabinet de recrutement.

Par exemple, dans les cas suivants :

  • Une personne est licenciée
  • Une entreprise se crée ou se réorganise
  • Un magasin ouvre
  • Le responsable ne sait pas exactement quel profil embauché

Et bien, il n’y a pas forcément une annonce[agentsw ua=’mb’] qui correspond à offre emploi[/agentsw].

Beaucoup d’entreprises préfèrent embaucher parmi les amis des amis (cooptation), les personnes qu’elles connaissent ou qu’elles ont rencontrés.

Le coût d’une annonce et son exploitation est important. Idem lors de l’utilisation d’un cabinet de recrutement ou d’une agence d’intérim. Si c’est possible, les entreprises s’en passent [agentsw ua=’mb’]( de passer une offre emploi) [/agentsw]!

Le marché caché est donc plus difficile à appréhender mais il contient  70% des offres !

Pour ceux que cela intéresse le calcul est fait de la manière suivante. Il faut prendre le nombre de DPAE annuel (le nombre de déclaration à l’embauche, soit environ 22 millions en 2013) sur le nombre d’offres d’emploi diffusé par Pôle emploi et les autres sites (3 millions sont diffusées par pôle emploi). 

Pour y accéder, il faut activer son réseau personnel et professionnel. Il faut aussi se renseigner sur l’activité économique (les ouvertures de magasins, les transferts d’entreprises, les tendances du marché…), en lisant la presse locale par exemple[agentsw ua=’mb’] qui vous renseigne sur offre emploi[/agentsw].

Ne pas oublier les candidatures spontanées

Une démarche complémentaire est l’envoi de candidatures spontanées.

Vos candidatures spontanées ont une chance d’aboutir uniquement si vous avez identifié le nom de la personne concernée par vos compétences. Avec Internet, il est assez facile de trouver la bonne personne[agentsw ua=’mb’] qui recherche pour offre emploi[/agentsw].

Les gros avantages :

  1. Vous ne serez pas aussi nombreux à envoyer votre CV
  2. Votre CV sera d’abord lu par la personne capable d’apprécier vos compétences !

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !