J’ai eu la chance de travailler quelques temps aux Etats-Unis. Je participais à un projet de recrutement de grande envergure. J’ai trouvé cette expérience plutôt cool. J’ai découvert l’American Way of Life : les grosses voitures, les longues avenues, les grands immeubles… Bref tout était BIG ! Normal je travaillais à New York, la Big Apple !
J’ai découvert un marché de l’emploi décomplexé.
Il n’est pas rare de rencontrer des candidats “très” seniors. En raison notamment d’une moindre protection sociale qu’en France, en tout cas pour ceux qui n’ont pas pu la financer.
Heureusement les freins à l’embauche sont moins nombreux. L’âge et le manque de diplôme semblent moins influencer les recruteurs américains. La compétence prime.
Je me dis qu’en France il serait bon aussi d’oublier ces blocages.
Malheureusement, force est de constater que les sélectionneurs de CV sont souvent de jeunes diplômés. Ils ne se retrouvent pas forcément dans les candidatures qu’ils reçoivent… Bon, tout ça est bien sûr vue de ma lorgnette 😉 …
Toujours est-il que j’ai rencontré pas mal de candidats américains. J’ai surtout lu pas mal de Curriculum Vitae : “Resume” en américain. Et là, en tant que “frenchie” du recrutement, j’ai été assez surpris de découvrir qu’il y a un truc à ne surtout pas faire.
Sinon votre CV finit à la poubelle !
Chez nous, cela fait un baille que le CV anonyme est enterré, ainsi que tous les débats sur la discrimination.
Il y a bien l’article L1132-1 du code du travail qui rend la discrimination à l’embauche illégale. Mais dans les faits, j’ai relevé peu d’affaires. Il est bien difficile de prouver une discrimination, sauf si elle est vraiment flagrante.
Et bien aux Etats-Unis, ce n’est pas juste une loi, c’est carrément un point particulièrement chaud ! Le Civil Rights Act de 1964 interdit en effet toute discrimination en raison de la race, du sexe ou de la provenance. Cela a engendré un afflux de plaintes de candidats éconduis dans les tribunaux. Les américains sont en effet prompts à faire valoir leurs droits.
Donc pour se protéger les entreprises ont une règle simple. Éliminer tout « Resume » non conforme.
Un « Resume » non conforme contient au moins l’un des éléments suivants :
- une date de naissance
- un statut marital
- une nationalité
- des informations personnelles (susceptibles d’être discriminantes)
Le pompon pour finir directement au fond de la corbeille : LA PHOTO !
Plus d’information pour travailler aux Etats-Unis.