En ces temps difficiles, décrocher un entretien est déjà une petite victoire en soi.
Lorsque la date de l’entretien approche, la pression monte. On ignore quand se présentera la prochaine opportunité. On veut donc transformer l’essai.
On est donc super motivé !
D’ailleurs c’est peut-être pour cette raison que le recruteur a choisi de nous rencontrer. On avait mis dans notre lettre de motivation des tas d’arguments (peut-être un petit peu trop !), et le résultat est là.
Le jour de l’entretien on est donc à fond ! Mais comment dire au recruteur qu’on est super motivé, hormis lui crier à la face :
Je veux ce job !
Eh bien il y a quelques astuces à appliquer.
Tout d’abord soyez ponctuels.
Être ponctuel c’est arriver quelques minutes avant l’heure du rendez-vous. Mais certainement pas après !
Ensuite soyez correctement habillé, sans ostentation.
Disposez aussi d’une copie de votre CV. Avant de débuter l’entretien vous le proposerez au recruteur. L’idée est de montrer que vous êtes là pour rendre service et que vous êtes organisé.
Détendez-vous !
Respirez profondément. Prenez votre temps pour répondre. Si vous laissez vos émotions prendre le dessus vous n’arriverez pas à argumenter correctement. Si vous cafouillez, le recruteur pensera que vous n’êtes pas préparé, et donc que vous n’êtes pas motivé…
Observez votre interlocuteur.
S’ils parlent fort, parlez fort. S’il plaisante, plaisantez avec lui. S’il sourit, souriez-lui.
Adaptez votre attitude à la sienne. Donnez l’impression d’être sur la même longueur d’onde (sans le caricaturer !). Pour ceux que cela intéresse, c’est « la synchronisation » un outil de PNL ( Programmation Neuro-Linguistique ) qui permet de faciliter le contact avec son interlocuteur 😎 .
N’hésitez pas à poser des questions, à vous intéresser.
Évitez toutefois de lui poser des questions en série. Cela peut l’agacer et il peut penser que vous êtes inquiet ou peu sûr de vous.
Faites également attention à votre attitude.
Ne soyez pas affalé(e) dans votre fauteuil ou votre chaise.
Penchez-vous en avant vers le recruteur. Cela signifiera pour lui que vous êtes intéressé.
Enfin, au moment où de vous quitter, n’hésitez pas à tendre une poignée de main franche et ferme. C’est-à-dire serrez sa main un peu fort (attention, ne l’écrasez pas !) et regardez le recruteur droit dans les yeux en souriant.
La cerise sur le gâteau
Envoyez un e-mail de remerciement le jour ou le lendemain de l’entretien. Ce court message fait la différence avec les autres candidats. Cela confirme votre intérêt et votre professionnalisme.
Crédit photo : Pixabay / cocoparisienne