Avez-vous le diplôme de trop ?

CV - Trop de diplômesPar les temps qui courent, il est presque plus facile de suivre des études (et d’obtenir un diplôme) que de trouver un emploi !

A noter que nous avons réactualisé un article où l’on parlait de la situation contraire : Pas de diplôme = pas de boulot ?

Il n’est donc pas rare d’envoyer sa candidature pour un poste pour lequel on peut paraître disons “trop diplômé”.

Pourquoi cela gêne-t-il le recruteur ?

Son premier problème, ce sont les pépètes, vos émoluments, votre salaire quoi ! S’ils disposent de grilles internes de rémunération, il doit vous proposer un salaire qui correspond à votre diplôme mais pas au poste. Et ce n’est pas ce qu’il souhaite…

Par ailleurs, votre intégration dans l’entreprise pose problème : resterez-vous motivé(e) ? quitterez-vous le poste si vous trouvez plus qualifié ailleurs ?

Il n’y a pas que l’intégration dans l’entreprise. Il y aussi votre intégration dans l’équipe : vos collègues moins diplômés ne risquent-ils pas d’être impressionnés ? Comment votre nouveau manager réagira-t-il ? Aura-t-il peur pour son poste ?

Mais le tableau n’est pas aussi noir.

Le recruteur peut vous voir aussi comme une opportunité !

Vous vous adaptez plus rapidement. Vous créez une nouvelle émulation dans l’équipe. Et la direction des ressource humaines n’a pas de doute sur votre capacité à évoluer avec l’entreprise.

Charge à vous de persuader votre futur employeur que ses craintes sont donc infondées. D’autant que vos motivations pour le poste sont certainement légitimes. Gagner plus pour affronter chaque jour un environnement plus exigeant et stressant ne vous intéresse peut-être pas !

Comment faire pour le convaincre ?

Tout d’abord, oubliez le truquage de CV où vous supprimez carrément le diplôme sur ce simple prétexte. S’il apporte quelque chose à votre parcours, déplacez éventuellement le brillant trophée dans la rubrique “Divers”.

Dans votre lettre de motivation, soyez convaincant sur vos arguments à rejoindre l’entreprise et à occuper le poste. N’évacuez pas votre formation mais expliquez votre démarche : “Ce poste correspond à mes aspirations car blabla”.

En entretien, expliquez pourquoi cet emploi ne sera pas temporaire (parce que forcément le recruteur va le penser).

Si vous rencontrez votre futur patron soyez “respectueux”. Comportez-vous comme un futur collaborateur : ne commencez pas à donner des conseils !

Intéressez vous au poste, et uniquement au poste.

Ne posez pas la question qui fâche dans votre cas : “quels sont les évolutions ?”

Soyez vivement intéressé par les tâches proposées.

Montrez enfin que vous êtes une personne sur qui on peut compter. La preuve par l’exemple : vous avez passé 10 ans chez vos deux précédents employeurs, et c’est ce qui vous correspond.

 

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.