Recherche d’emploi : tous concernés ! 5 millions de chômeurs recherchent un emploi. Sans compter les salariés en intérim ou en CDD, sans travail stable. [agentsw ua=’mb’] Recherche emploi : [/agentsw]Avec la crise, nous risquons tous de perdre notre job. Faut-il se plonger dans les offres d’emploi de Monster ou les annonces de Pôle emploi ? Quel est le meilleur moyen pour commencer sa recherche d’emploi ?
Premier réflexe : les offres d’emploi
Lorsqu’on perd son travail, le premier réflexe est de chercher son prochain job dans les annonces. Le réseau Internet facilite [agentsw ua=’mb’] recherche emploi [/agentsw]depuis de nombreuses années l’accès aux annonces d’emploi via des sites spécialisés (job board ou site emploi). L’offre est tellement généreuse : 100 000 nouveaux emplois par semaine sur un site comme Indeed ! La tentation est forte de se plonger dans le grand bain[agentsw ua=’mb’] de la recherche d’emploi [/agentsw]. Toutefois, si on veut avoir du succès dans sa recherche d’emploi, il faut d’abord prendre des conseils et s’organiser.
La recherche d’emploi : comprendre les méthodes de recrutement
Pour un candidat, il n’est pas toujours évident de comprendre comment fonctionnent les recruteurs. Pour un chercheur d’emploi trop souvent éconduit, il y a même parfois un sentiment d’injustice. On ne cherche pas un emploi, comme un boulanger fabrique un pain ou un informaticien développe un programme. [agentsw ua=’mb’] Lors de la recherche emploi, [/agentsw]On est recruté bien sûr pour ses compétences, mais pas forcément ! Le recrutement est avant tout une affaire d’hommes (ou de femmes !). Vous serez sans doute surpris d’apprendre que ce que vous êtes, l’impression que vous donnez, la confiance qu’a le recruteur dans votre capacité à occuper l’emploi sont des facteurs prédominants. La recherche d’emploi, c’est comprendre comment ça marche et employer une méthode adéquate.
Et donc, quelle méthode employer 😉 [agentsw ua=’mb’] pour une recherche emploi [/agentsw]?
Commencer sa recherche d’emploi en pensant positif !
Aucun recruteur n’embauche un rabat-joie, un faiseur de trouble un tristounet. Regardez à nouveau la vidéo reçue lors de votre inscription « Les 9 conseils ultimes pour trouver un emploi ».
Faire un bilan complet avant de se lancer dans les offres d’emploi
La recherche d’emploi peut vous mener sur des routes insoupçonnées. Pensez-vous retrouvez exactement le même emploi ? Cela serait étonnant. Il faut se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses. Il faut prendre un peu de temps et analyser son parcours. L’intérim est aussi un moyen de s’ouvrir des horizons.[agentsw ua=’mb’] On ne parle pas de la recherche emploi, mais des recherches d’emplois. [/agentsw]
Préparer ses outils de recrutement[agentsw ua=’mb’] pour la recherche emploi [/agentsw]
Les outils sont connus, il s’agit du curriculum vitae. Mais comment faire un cv ? Il en existe en effet plusieurs types. Il faut aussi préparer la lettre de motivation qui l’accompagne.
Sélectionner ses offres d’emploi
Il ne s’agit pas de répondre à tout. Il est préférable de répondre à moins d’annonces, mais de travailler chacune de ses réponses.
Se préparer à l’entretien d’embauche
Avec de la méthode et en suivant les conseils de ce site, vous serez contacté(e) par les recruteurs. Il faut alors se préparer à l’entretien d’embauche. Il y a quelques trucs à connaître pour se distinguer et remporter l’affaire [agentsw ua=’mb’] dans une recherche d’emploi [/agentsw].
Faire le suivi de sa recherche emploi
Cela paraît évident, mais combien de candidats suivent leur dossier auprès du recruteur, surtout après un entretien : 10 à 20% des candidats à tout casser. Encore faut-il le faire avec tact et non pas du type : « Où en est ma candidature ? ».
Bon courage[agentsw ua=’mb’] pour votre recherche emploi ![/agentsw].