Comment remplir la rubrique formation de son CV ?

cv formationLa rubrique formation est la rubrique qui apparaît quasiment dans tous les CV. Classiquement elle contient votre formation initiale. Elle peut aussi contenir les diplômes ou enseignements suivis dans le cadre de formation continue ou des diplômes que vous avez passés par exemple lors de cours du soir. Comment rédiger au mieux cette rubrique ?

Comment remplir la rubrique formation ?

Dans le pavé formation, il est souhaitable de distinguer la formation initiale des autres formations suivies.

La formation que vous devez présenter en premier est celle qui est la plus adaptée au poste recherché. 

Cependant, si votre formation initiale est connue, reconnue ou prestigieuse, c’est peut-être celle que vous mettrez plutôt en avant. En effet, qu’on le veuille ou non, pour le recruteur, l’intérêt pour un diplôme renommé est généralement plus fort que la compétence 😥 .

Bien évidemment si vous êtes débutant cette rubrique sera sans doute la plus importante. Il est toutefois préférable de décrire ses stages dans la rubrique expérience, ce qui permettra de l’étoffer un peu. A contrario si vous avez 20 ans d’expérience, il n’est pas nécessaire de s’étaler mais d’indiquer vraiment ce qui peut vous permettre de vous situer en terme de niveau (bac+5, bac+2…) et de compétences en rapport avec le poste visé.

Dans la rubrique formation, comme dans tout le CV d’ailleurs, le recruteur cherche toujours la même chose. Si vous me suivez, vous le savez peut-être déjà…

Il faut rassurer le recruteur sur votre capacité à être opérationnel

Souvenez-vous que le recruteur souhaite voir dans votre CV les éléments qui prouvent que vous serez rapidement opérationnels dans le poste. Encore une fois, dans le cas des diplômes ou des écoles prestigieuses il est préférable de les mettre en avant, même si ils ne correspondent pas « exactement » à l’emploi recherché. Cela rassure sur vos qualités.

La rubrique formation doit se trouver après la rubrique expérience. Même si vous êtes débutants, vous avez toujours un ou deux stages à mettre dans la rubrique expérience professionnelle. À de rares exceptions près, les employeurs ne souhaitent pas être votre première entreprise. Cela comporte trop de risques : serez-vous vous adapter au rythme de travail, travailler avec des collègues plus âgés, supporter un chef, etc.

Concernant les diplômes, encore une fois indiquez seulement ceux qui sont utiles par rapport au poste recherché. Il est inutile d’indiquer les diplômes intermédiaires ou les stages qui n’apportent rien de plus à votre CV. Si vous êtes débutant ou junior, il est intéressant d’indiquer les matières que vous avez pu étudier et qui sont en rapport direct avec le poste. N’oubliez pas de détailler les abréviations ou les sigles que vous avez peut-être l’habitude d’utiliser, mais qui ne sont pas nécessairement clairs pour tous les recruteurs.

Concernant les stages pour les jeunes diplômés ou les candidats avec une courte première expérience, ils doivent apparaître dans la rubrique expérience. La description de ces stages décrira succinctement la mission ou les tâches. Par contre, on s’attardera sur les compétences pratiques développées, les connaissances acquises et sans doute immédiatement utilisables. 

Des conseils + une vidéo + un ebook ?

Devenez membre, c'est gratuit !

I agree to have my personal information transfered to GetResponse ( more information )

Pas de spam chez nous ! Désinscription à tout moment !

Partage

Club Recherche Emploi animé par Captain Job !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.